4-2   Les contenants


 



4-2-1  Le système référentiel



4-2-1-1   La référence globale


Chaque apprenti, dès son arrivée, bénéficie d'un contact privilégié avec un « éducateur de référence ». Ce dernier désigné par l'Institution a  pour mission de prendre globalement soin de la personne qui lui est confiée : accueil, insertion dans les groupes d'activité, relation avec les parents, suivi éducatif (projet individualisé) .
Seuls les éducateurs à plein temps sont chargés d'un groupe de référence dont la dimension oscille entre 8 et 12 personnes selon la nature des projets individualisés qui fonde l'homogénéité du groupe.
La dimension de cet accompagnement est celle d'une attention toute particulière au vu de laquelle l'institution interrogera sans cesse sa propre légitimité.




   
4-2-1-1    La référence technique



Tout module de travail, d'apprentissage ou d'activité est sous la responsabilité d'un ou plusieurs éducateurs qui en définissent le contenu et les différentes phases d'accomplissement. Ils en assurent la mise en oeuvre et proposent de ce fait à l'apprenti une relation structurante par la médiation de leur animation ou de leur enseignement .

A ce titre tous les éducateurs sont  référents techniques puisque chacun d'entre eux est en mesure d'animer un atelier.

Au  début du mois de Juillet un bilan général est dressé par le référent technique pour chaque activité ou contenu de travail  dans le cadre d'une réunion institutionnelle.  Vers la fin du mois de Septembre un nouveau calendrier est proposé dans ce même cadre pour faire état des activités nouvelles, reconduites ou supprimées.

Les référents techniques font donc part de l'évolution des apprentis de leur groupe à chaque éducateur (de référence globale) chargé de l'élaboration des emplois du temps individualisés qu'il devra justifier cas par cas le jour venu de la réunion de synthèse .



Page suivante

Page précédente

Sommaire