|
4-2-2 Les réunions
4-2-2-1 Les réunions de synthèse
Le temps de la synthèse est une phase clef de l'accompagnement que nous proposons aux apprentis pour soutenir ou pour réorienter le projet initialement formulé lors de leur admission. C'est donc pour chacun d'entre eux un marqueur individuel de sa vie institutionnelle Toute séance est ici animée par une réflexion pluridisciplinaire venant questionner l'évolution générale de la personne accueillie. Nous prenons à ce moment la mesure de ses progrès ou des difficultés qui se présentent à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de sa vie dans l'établissement.
Cette instance regroupe l'éducateur de référence (globale), l'assistante sociale, le médecin psychiatre, le chef de service et le directeur adjoint
Seulement quelques semaines après le temps inaugural de l'admission, les professionnels ayant participé à cet accueil sont amenés, au cours d'une première réunion, à présenter à l'équipe ci-dessus le profil du nouvel arrivant. Son projet dès lors explicité fait valoir la direction des apprentissages que nous entendons prodiguer à des fins professionnelles ou plus globalement dans le sens d'une insertion sociale et culturelle.
A partir de là, nous prévoyons une réunion de synthèse tous les ans.
A ce moment, en fonction des résultats obtenus, des indications diverses sont formulées selon le parcours observé pour chaque apprenti (soutien psychologique, régulations de l'emploi du temps, aide spécifique, stages, rencontre avec les parents etc. ..)
Après le temps préalable d'une réflexion d 'équipe le projet est à nouveau réactualisé avec la participation de la personne intéressée présente dans cette deuxième partie de la réunion. Afin d'éviter une trop grande charge émotionnelle la présence du directeur adjoint n'est effective lors de cette rencontre que dans des cas particuliers nécessitant la pleine envergure de l'autorité institutionnelle.
A l'issue de cette réunion, un entretien est souvent envisagé avec les parents à qui nous présentons l'évolution observée et explicitons éventuellement la nouvelle orientation qui s'en dégage. Nous comptons parfois sur leur indispensable soutien
4-2-2-2 Les réunions institutionnelles
Ces réunions d'un durée de deux heures, fixées tous les quatrièmes mardi du mois ont pour objet de reconsidérer la pertinence de nos outils institutionnels en regard de la mission fondatrice de l'établissement. L'équipe éducative y assiste à son grand complet ainsi que l'assistante sociale, le médecin psychiatre, le chef de service et le directeur adjoint. Certains personnels administratifs sont parfois conviés à cette instance pour éclaircir des points particuliers.
La réunion institutionnelle est donc un temps spécifique de régulation interne pris par l'ensemble des acteurs de l'accompagnement pour améliorer certains contenants éducatifs mal adaptés, insuffisants voire inexistants.
Un état des lieux soulève régulièrement dans cette instance la question des mesures à prendre concrètement en termes d'apports particuliers selon les nécessités évoquées : investissements, petits matériels, services extérieurs …
Cette évaluation peut être également à l'origine d'une réorganisation visant à mieux adapter la prise en charge en fonction d'éléments récurrents ou conjoncturels liés à notre fonctionnement. A titre d'exemple, cela peut se traduire par la restructuration de certains groupes, la modification de certaines activités ou une implantation géographique différentes des ateliers de travail.
A la différence des réunions d'analyse de la pratique (dont l'existence nous manque faute de moyens actuels ! ), les réunions institutionnelles questionnent le contenant des prises en charge (le cadre) et non pas le contenu proprement dits (les processus éducatifs). Ces réunions ont néanmoins une incidence certaine sur chaque projet individualisé dans la mesure ou elles garantissent les moyens matériels, organisationnels et humains qui concours à son aboutissement.
D'une réunion à l'autre se tisse alors progressivement la toile de fonds du projet institutionnel duquel ressortira la trame évolutive de nos prises en charge.
|
|