4-2-2-3     Les conseils d'Etablissement



Prévue par la loi, l'organisation du conseil d'établissement est régie par l'article 2 du décret du 25 décembre 1991.
C'est donc selon les dispositions prescrites que se tiennent ces réunions environ tous les trimestres au niveau du site Jacques CHAVENT. Ce regroupement CAT- Section d'Adaptation se justifie par le fait que les équipements mobiliers et immobiliers que nous partageons sont à la base de préoccupations communes concernant l'accueil de nos apprentis et des ouvriers du CAT.

Ces réunions sont animées par des professionnels (directeurs, chef de service et chef de production), par des représentants du personnel et aussi par  quelques usagers (élus par leurs collègues). Elles constituent un véritable lien avec les autres représentants de nos usagers extérieurs aux établissement (essentiellement des parents mais aussi des tuteurs ou des représentant de la commune). Elles permettent en effet d'exposer à l'ensemble des participants les grandes lignes du fonctionnement de ces deux établissements.

- le règlement
- l'organisation intérieure
- la vie quotidienne
- les activités et l'animation socioculturelle
- les mesures associant au fonctionnement les usagers, les familles et le personnel
- l'ensemble des projets de travaux et d'équipement
- la nature et le prix des services rendus par l'établissement
- l'affectation des locaux collectifs
- la fermeture totale ou partielle de l'établissement.

En ce qui concerne la présence des usagers,  ces réunions ne s'inscrivent pas dans un rapport éducatif au sens strict du terme mais elles reconnaissent la possibilité pour ces mêmes personnes d'être informées, voire consultées sur toutes les questions énumérées ci-dessus. Ainsi peuvent elles pleinement s'approprier ce lieu dans lequel elles évoluent pour une part importante de leur vie quotidienne.



4-2-2-4  Les commissions repas

Dans ce même esprit , les apprentis sont consultés (conjointement avec les ouvriers) sur la prévision des menus pour le mois à venir. Ils sont en relation directe avec le gérant de la société de restauration en tant que clients de cette prestation extérieure, assistés par des éducateurs qui veillent à ce que le débat ait lieu avec la courtoisie qui s'impose.


Page suivante

Page précédente

Sommaire