|
4-2-3 Les stages
4-2-3-1 Les stages à l'extérieur : un premier pas vers la sortie
Sitôt que la formation d'un apprenti arrive à son aboutissement, il est prévu qu'il puisse bénéficier d'une possibilité de stage à l'extérieur de nos murs . Des contacts sont pris à partir d'un rapport d'opportunité adressé au CAT susceptible de pouvoir accueillir le candidat. Le stage est alors encadré par une convention rédigée par nos soins qui en précise la durée, les conditions et le lieu d'exécution . Elle stipule également par la signature du stagiaire son réel engagement dans ce cursus . Son représentant légal est également amené à signer cet engagement
Ces stages ont pour objectif une intégration en CAT ou à défaut, une simple évaluation nous permettant de situer l'apprenti dans sa trajectoire ..
Par ailleurs, des stages peuvent être prévus dans la perspective d'un accompagnement progressif sur une structure autre que le CAT (centres d'activité, foyers thérapeutiques ...). Également soumis à une convention , ces stages permettent de tester les possibilités d'adaptation des candidats qui sont pressentis pour une telle orientation ou qui en formulent explicitement la demande .
4-2-3-2 Les stages à la Section d'Adaptation : un premier pas vers l'admission
Dans la réciprocité de ce qui a été énoncé précédemment, notre établissement organise des stages pour les jeunes gens ou les jeunes filles qui projettent de faire un parcours à la Section d'Adaptation . La durée conventionnelle des stages est de un mois (parfois reconductible). Cette période nous semble convenir pour réellement sonder le rapport du candidat aux différentes contenus proposés pendant son séjour et plus précisément celui du travail .
Au vu d'un dossier, un entretien préalable est prévu avec l'organisme demandeur en présence du candidat pour mettre le stage en place. Dès l'arrivée du stagiaire , l'observation portera sur sa motivation, ses compétences, son comportement et ses capacités d'évolution . Au risque d'interrompre unilatéralement le stage, le comportement devra en tout état de cause être suffisamment stabilisé pour ne pas compromettre la dynamique des ateliers en place. Si le stage est positif, nous prononçons l'admission du candidat au terme d'un bilan avec l'organisme demandeur et le stagiaire que nous interrogeons sur son expérience. Dans les jours qui suivent nous convoquons la famille pour faire connaissance et expliciter le projet individualisé que nous formulons en fonction des résultats obtenus. Si l'objectif est clairement défini, la durée du parcours est en revanche plus approximative car elle reste subordonnée à l'évolution personnelle du futur apprenti .
|
|