2-2
La prise en compte d'une nouvelle demande sociale



Nous constatons que pour une part évolutive des effectifs de CAT  les apports d'un environnement fondé essentiellement sur l'aide par le travail  perdent  progressivement  leur pertinence initiale. Les raisons de cette inopportune évolution sont essentiellement liées à la vieillesse, la maladie ou la fatigabilité des ouvriers concernées.
Un projet global doit donc pouvoir associer, en complément avec le travail exercé au CAT un apport important d'activités de détente et de loisirs choisies en fonction des intérêts propres de chaque ouvrier.

En ce sens la Section d'Adaptation peut être en mesure de fournir une réponse à ces ouvriers en leur proposant des admissions à temps partiel venant par des ruptures constructives au travail apporter les éléments nécessaires du ressourcement souhaité.


Cette perspective nous amènera donc à recevoir un troisième groupe d'usagers au sein de notre population.

L'accueil de ces nouvelles personnes présentant une identité différente (ouvriers)  ne constituera pas pour autant un facteur d'hétérogénéité dans le déroulement des animations communes puisque pour l'ensemble des personnes accueillies le registre du déficit intellectuel  a déjà pour valeur plancher la possibilité d'exercer un  travail même si celui-ci doit être plus ou moins adapté.


Page suivante

Page précédente

Sommaire